Home » automne 20

automne 20


 - Emmanuelle Dandrel

Le Goût des Olives/  Mise en scène  de Violaine Fournier -Cie Minute Papillon

 La Compagnie Minute Papillon  est ravie de vous convier à sa nouvelle création

Le Goût des Olives

 Conception et mise en scène  de Violaine Fournier

  Avec Dima Bawab, Rebecca Vereijken, Sarah Jacob, Youssef Zayed ou Mohanad Aljaramani

Un spectacle à partir de 7 Ans.

Sortie de résidence le Vendredi 4 Septembre à 15h au SEL de Sèvres

Le 3 Novembre au Carré de Bellefeuille(92) à 10h et 14 H 30

Le 22 Novembre à Issy les Moulineaux(Auditorium)  à 11h

Le 11 décembre à Viroflay (Auditorium) à 14h et 20h

9 mai 21 à Ablis (l'Etincelle) à 16h

Festival d'Avignon 2021 au Théâtre la Luna

Entre cirque et musique, entre réel et imaginaire, Le goût des Olives raconte l’histoire de la migration, du déracinement à l’enracinement, pour un voyage poétique et ludique porté par une chanteuse, une circassienne, une violoncelliste et un oudiste-percussionniste.

 Nous sommes faits de nos ancêtres : nous avons le nez de notre père et des cheveux de notre mère, mais aussi peut-être la joie de vivre de notre grand-mère et le courage de notre arrière-grand-père. Nous sommes tissés de leurs histoires qui ont construit les croyances familiales, forgeant ainsi notre rapport au monde. Presque toutes les histoires croisent dans un passé peu lointain la problématique de la migration. Au cœur de ces histoires de déracinement et d’enracinement nous avons découvert un trésor : la richesse de ce qui a été transmis à chacun, par-delà les traumatismes vécus.

Pour toucher cet endroit où nous sommes reliés à toute cette richesse et ces multiples, quoi de mieux que la musique et le mouvement ? Ces langages plus universels peuvent trouver un chemin pour «percer» nos représentations et parler au cœur, à ce qui fait de nous un être humain. 

Le Goût des Olives est un spectacle qui sème des graines sur ce chemin de reliance, à travers différentes cultures de la Méditerranée, pour exprimer cet indicible de la migration, d’équilibres en déséquilibres, et construire des ponts, de soi à soi d’abord, de soi à l’autre ensuite. Violaine Fournier

Partenaires : Théâtre de Boulogne Billancourt, Théâtre de Viroflay, Théâtre de Marly le Roi, Théâtre du SEL de Sèvres, Théâtre d'Ablis

Adami, DGCA, Spedidam, Communes de Boulogne et de Viroflay

 - Emmanuelle Dandrel

 Allers-Retours d'Horvath par  La Compagnie la Mandarine Blanche / Alain Batis 

 Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,  au théâtre de Saumur,

  la  Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle

 Allers-Retours d'Horvath

 Mise en scène d'Alain Batis avec

  Raphaël Almosni, Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache

 Saison 20/21

 Mardi 10 Novembre à 20H30 : Au Centre des Bords de Marne du Perreux Scène conventionnée d’intérêt national Art et création 

 Le  Vendredi13 Novembre et Samedi 14 Nov 21  :le 13 à 14 h et 20H et le le 14 à 19H  Espace Bernard-Marie Koltès/ Théâtre du Saulcy de Metz  

Le  Vendredi 23 Avril 21 à 20H : Espace 110 d'Illzach

 Du 13 au 23 Mai : Espace Molière de Talange

  Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.

 Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.

  Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).

  Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.

 Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages

 Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018 

  LA PRESSE

 Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »

  L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »

  LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  « 

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »

  REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant." 

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

 - Emmanuelle Dandrel

  Atterrir de la Cie d'A Coté/ conception d'Aurélie Leroux et D Labbe Cabrera

La Compagnie d'A côté a le plaisir de vous convier à sa prochaine création

Atterrir

Une pièce entre Théâtre et Krump

Conception et mise en scène Aurélie Leroux

Collaboration artistique : Daniela Labbe Cabrera

Krump/jeu : Léonie Mbaki

En 2020

 Sortie de résidence le 21 Septembre à 19h à l'Entre-Pont de Nice (89 route de Turin-06300 Nice)

Création et représentations le  10 novembre 2020, à 14 h 30 et 20 H 30   au Théâtre de Rodez. Festival Novado / 2 Rep

 19  au 20  novembre Théâtre  de Vanves (92) à 14h et 19H

  En 2021 
Théâtre de Grasse  (06)  – du 8  au 11 avril  2021. 
   Théâtre National de  Nice-CDN du 15 au 16 avril  2021 / 6 rep       

  Théâtre Victor-Hugo à Bagneux-Dates à l'automne 21  

 Totem, scène conventionnée Art  Enfance  &  Jeunesse à Avignon  (84) février/juillet 21 

 Atterrir nous livre la traversée solitaire d'un enfant, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterit là. De son atterrissage à sa survie, nous le suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.

 Ce spectacle poétique en solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.

  Une pièce entre théâtre et Krump autant inspirée du réel documentaire que de la poésie.

  Production

Production  Compagnie  d’À Côté Coproduction  : MA  Scène  Nationale Montbéliard (25),  le Théâtre de Grasse (06). 
   Apport  en  production/Soutien/résidences  :  Entrepont  à  Nice  (06),  Totem-scène  conventionnée Art Enfance   &  Jeunesse  à  Avignon (84), de 
  l'AMIN Théâtre   /  TAG à  Grigny (91)  et  Théâtre  de Vanves (92)-sc conv d'intéret national pour la danse et la création
   Avec  l'aide  du  Théâtre  Victor Hugo à Bagneux,  et du CENT-­QUATRE, (75). 
   Avec  le  soutien  à   la  création  de  la  DRAC, Provence Alpes Côte d’Azur

 - Emmanuelle Dandrel

 L'Ecole des Maris de Molière/ Mise en scène d'Alain Batis -Cie la Mandarine Blanche

 La Mandarine Blanche est ravie de vous convier à sa nouvelle création

 L'Ecole des Maris

de Molière

 Mise en scène Alain Batis

 Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

  Mettre en scène Molière aujourd’hui en appelle à faire des liens avec une langue transmise et lointaine, presque oubliée ou étrangère pour certain.e.s,  je parle aussi de comment elle se meut dans la bouche et de ce qu’elle procure à l’oreille. 

 Avec L’Ecole des maris, il s’agit d’aborder des sujets de société au XVIIème siècle mais des sujets, qui au final, sont récurrents et qui traversent le temps. Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.  Le personnage de Sganarelle donne à voir multiples facettes de nos humanités et de nos paroxysmes. 

Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. Alain Batis

  Saison 20/21

  Du jeudi 05 novembre au samedi 7 novembre 2020 à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt (78)

Les 5 et 6 nov à 14H15/ le 6 novembre à 20H30 et le 7 novembre à 18H

 Le mardi 17 novembre 2020  à 14H30 et 20H30  à la  Maison des Arts et du Léman de Thonon Les Bains (74)

 Vendredi 20 Nov à 10H et 20H 30 au Théâtre Jacques Brel de Talange (57)

  Mardi 24 novembre 2020  à 14h15 et à 20H30 au Théâtre Madeleine Renaud de Taverny (95)

 Vendredi 27 novembre 2020 |à 14H30 et 20H30– au Théâtre de Villeneuve St Georges (94)

  Jeudi 03 décembre au dimanche 20 décembre 2020  Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie Paris (75)

Du jeudi au Samedi à 20H30/ samedi et Dimanche à 17H

 Du lundi 4 Janvier au mercredi 5 janvier 21: le 4 janv à 10h et 14h30 et le 5 Janv à 20H-La Madeleine-Scène-conv de Troyes (10)

   Jeudi 7(sous réserve) et vend 8 janvier 2021 à 14h et 20H30 au Théâtre Le Trait d'Union de Neufchateau(88)

 Mardi 12 janvier 2021 à 20h Théâtre de Saumur (49) 

  Vendredi 22 janvier 2021/ à 20H30 au Théâtre des 2 Rives de Charenton (94)

   Vendredi 05 février 2021  à 14 h et 20H45  Théâtre du Vésinet (78)

  Du mardi 09 février au vendredi 12 février 2021 | : Les 9,10,12 à 20 H 30 et le 11 à 19H au TAPS de Strasbourg (67)

  Vendredi 19 Février 2021 à 14H30 et 20H30 au Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création (08)

  Mardi 02 Mars 2021 à 20H30 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93)

 Vendredi 05 Mars 2021 à 20H30 à  l’Athénée de Rueil Malmaison (92)

 Mardi 9 Mars / 1 représentation / La Méridienne/ Sc conv de Lunéville (54)

  Vendredi 12 Mars 2021 à  14 h et 20 h 30  au Théâtre de Saint-Maur (94) 

  Du jeudi 25 mars au vendredi 26 mars au  Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon (85)

le jeudi 25 à 14h15 et 19H et le  26 à 14H15

 Mardi 6 Avril à 20H30 au Théâtre Les 3 Pierrots de Saint Cloud (92)

  Mardi 13 avril 2021 à 20H30 au Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt (92) à 20h30

Tournée Saison 21/22

  Coproductions : Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes/ scène conventionnée d’intérêt national art et création, La Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Le Sud Est Théâtre de Villeneuve St Georges, Le Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Le Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay sous-bois, le Théâtre de Saumur, Le Théâtre de St Maur, La SN de la Roche sur Yon

 Partenaires : La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, Théâtre de Saumur, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, le TAPSThéâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Théâtre de Sevran, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Théâtre de Neufchâteau, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt, Théâtre des 2 Rives de Charenton

 En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations à  la Manufacture de Nancy, à la SN de Bar le duc, au Théâtre la Madeleine de Troyes, au Théâtre de Rungis, au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, au Théâtre du jeu de Paume d’Aix en Provence, au Théâtre de Corbeil Essonne, au Théâtre de Fontainebleau , au Théâtre de  la Tempête, au Théâtre jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, au  Trident – Scène Nationale de Cherbourg, au  CDN de Normandie - Rouen, au Théâtre des Bergeries de Noisy le sec, à La Comète SN de Chalons, au Carreau SN de Forbach, au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne, au  Carré Sévigné de Cesson Sévigné, à la SN d'Alençon, a la Barbacane de Beynes, à la MC2 de Grenoble, au théâtre de Privas, au théâtre la Renaissance d'Oullins, au Figuier Blanc d'Argenteuil, Prisme de St Quentin, Théâtre de Rueil Malmaison, à Lhectare de Vendome, SN de Maubeuge, SN de Macon, Le Grand T de Nantes,Maison des Arts du Léman de Thonon les Bains, SN de Dieppe, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny

La compagnie Java Vérité continue sa tournée du spectacle

  Le Menteur de Corneille

 dans une mise en scène de Julia Vidit. 

 Dramaturgie, adaptation et écriture : Guillaume Cayet

 Avec   Joris Avodo : Philiste / Aurore Déon : Lucrèce

 Adil Laboudi : Alcippe / Nolwenn Le Du/ Isabelle

  Barthélémy Meridjen : Dorante/ Lisa Pajon : Cliton

   Jacques Pieiller : Géronte / Karine Pédurand : Clarice

  Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique et en forme de boule à facettes. Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître.

  Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ?  Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ?

 Avec huit acteurs en scène, je souhaite donner le plaisir de cette machine à jouer en alexandrins, où l’affabulation sonne avec liberté et création. 

Saison 20/21

Du 12 au 13 Novembre Théâtre de Roanne (42)/ le 12 à 14h et 20H/ le 13 à 10H

le 17 décembre à 20 H  : MA-SN de Montbéliard( 25)

 21 et 22 janvier à 20H : Théâtre d'Esh-sur-Alzette(Luxembourg)

18 Mars à 14h et 20h30  : Le TMC- Théâtre de Charleville Mézières (08)

3 Avril  à 20H30 : Les Bords de Scène-Théâtre de Juvisy sur Orge(91)

9 Avril  à 14h et 20H  : CDN de Nice(06)

  Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Grand EST 

 Compagnie associée au NEST – CDN de Thionville-Grand Est.

  teaser cie : https://vimeo.com/245255075

 Production : Java Vérité Coproduction  La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien  de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI. Avec la participation artistique  de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB  

Java Vérité est  une compagnie conventionnée par la DRAC  et la Région Grand Est  

le menteur 07/19 le menteur 07/19 [7.527 Kb]