Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
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automne 24

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Théâtre de L'usine de St Céré, au festival Tout ouie à la Ferme du buisson-SN, au Grand Bleu de Lille-Scène conv., au théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, au théâtre de Bethune, au théâtre d'Ivry sur seine, à l'Envolée de Val Briard, à la SN de Culture Commune, aux théâtres de Maisons Alfort, à la Rose des vents -SN de Lille, au Train Théâtre de Porte les valence-Scène Conv.; au Métaphone 9-9 bis, au théâtre le Ciel Scène Conv. 

 La Compagnie Illimitée présente

  En Apparence

  Pour faire le point sur nos habitudes vestimentaires et l’image qu’on renvoie de soi

  Concert théâtralisé dès 7 ans (du CE1 à la 5 ieme)

 Conception et direction artistique : Tony Melvil 

 Conception et collaboration à la mise en scène de Marie Levavasseur

 Collaboration artistique : Didier Cousin

 Textes Tony Melvil et Thibaud Defever

 Musiques : Tony Melvil, Thibaud Defever, Thomas Demuynck, Mélissa Vanauberg et Jean-Bernard Hoste

  Avec Tony Melvil, Mélissa Vanauberg, Thomas Demuynck, Lauriane Durix

  En apparence, comme une nouvelle figure de style : un concert visuel pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, des chansons qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ni succession de chansons, ni défilé de haute couture, ce spectacle à la croisée du théâtre et du concert est un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance. Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval.

  Après Quand je serai petit (Prix Adami du spectacle musical jeune public 2014) et Manque à l’appel (2018), En apparence est la troisième collaboration entre le chanteur Tony Melvil et la metteuse en scène Marie Levavasseur. Sur scène, dans des sonorités très éclectiques et un décor en perpétuelle évolution, trois musiciens-chanteurs et une comédienne nous disent la liberté de faire peau neuve.

  Teaser :  https://youtu.be/GcTCz976DJU?si=A-a5fyPz6qKkhoX-

  Calendrier 24/25

  Du 16 Octobre au 18 Octobre au Quai d’Angers(-CDN Angers Pays de Loire (49)

 Le Mercredi 16 Octobre à 15h 

 Le Jeudi 17 Octobre à 10h et 14h15

 Vendredi 18 Octobre à 10h 

 Du 29 au 30 Novembre au  Vivat- Scène Conv d’Armentières (59)

 Le Vendredi 29 nov à 9h30 et 14h30 et le samedi 30 novembre à 16 h 

  Du 12 au 14 décembre au Théâtre de St Maur (94)

 Le Jeudi 12 décembre et vendredi 13 décembre à 10h et 14h15

 Le samedi 14 décembre à 17h 

  Le samedi 22 Février à 16 h au festival A Pas Contés- Le Cèdres à Chenôve(21)

 Le 19 mars à 19h au Café de la Danse de Paris

 Samedi 19 Avril à 18 h à La Scène Nationale de Macon(71)

  Les 25 et 26 Avril  à la Scène du Louvre-Lens(62)

 Le 25 à 14h et le 26 à 18h 

 Les 28 et 29 Avril à 10h et 14 h au Centre André Malraux d' Hazebrouck (59)

Période de dispos sur 25/26

 du 11 au 17 octobre 2025 / du 21 au 28 novembre 2025 / du 5 au 9 décembre 2025

 du 30 janvier au 6 février 2026 / du 13 au 19 février 2026 / du 2 au 6 mars 2026

 du 13 au 20 mars 2026 / du 27 mars au 3 avril 2026 / du 10 au 16 avril 2026

 du 24 au 30 avril 2026 / du 11 au 13 mai 2026/ du 26 au 29 mai 2026

 du 5 au 12 juin 2024/. du 19 au 26 juin 2026

Pour d'autres périodes nous consulter

 Production : Cie illimitée 

 Coproduction : Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier, Loos en Gohelle ; La Rose des vents, Scène Nationale, Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq ; Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse, Lille ; Le Train-Théâtre, Scène conventionnée Art et création, Portes-Lès-Valence ; Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry-sur-Seine

 Soutiens : Le Bercail de Dunkerque,  La Ferme du Buisson, Noisiel ; La Fileuse, Loos ; Le Grand Mix, Tourcoing; Scénograph, Scène conventionnée Art et création, Art en territoire, St Céré ; L’Envolée, pôle de création du Val Briard ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale, la SACEM(Salles Mômes);la Région Hauts de France; La DRAC Hauts de France;le Département du Pas de Calais 

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie Toda Via Teatro présente

 L'Affaire méchant Loup

 de Marie-Sabine Roger

Mise en scène de Paula Guisti

Raconté en musique et en ombres par Paula Guisti, Pablo Delgado, Carlos Bernardo

Pour les enfants à partir de 5 Ans

Le samedi 7 décembre 

Au centre social Lounès Matoub à 15h et 17h

Le Lundi 16 décembre au Théâtre de Villejuif

à 10H30 et 14h45

 L'affaire méchant loup est une réécriture savoureuse de La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Elle nous amène à réfléchir autour de nos préjugés et de l’hypocrisie du monde actuel. Sur un ton d’humour et d’ironie, elle nous invite à porter un regard critique sur nos idées reçues.  

L’affaire méchant loup est un projet militant qui est né spontanément à l'époque du Covid dans un contexte où on se demandait comment le théâtre pouvait survivre. On a eu envie d’une petite forme avec un dispositif léger et polyvalent qui nous permette d’amener le théâtre partout : scènes de théâtre, bien sûr, mais aussi écoles, centres de loisirs, médiathèques et tout autre espace en mesure d'accueillir un public.

Ce conte nous semble l’occasion de soulever une question importante : un loup est-il méchant par le simple fait d’être un loup ? Partout, les préjugés conditionnent notre comportement. Parfois on attaque quelqu’un alors qu’on a simplement peur. Aussi le désir d’être accepté par un groupe peut souvent brouiller les expressions de singularité. Dans ce sens, le théâtre et l’art jouent un rôle fondamental dans l’aventure de s’ouvrir à la découverte de « l’autre »

La mise en scène de L'affaire méchant loup relie avec le fil de l’histoire, les ombres projetées et la musique.

En mettant à nu les procédés techniques nous pouvons créer différents points d’attention sur le plateau; l’espace du récit, de la musique, du rétroprojecteur. De cette manière se construit une image qui dépasse l'écran du fond, qui la déborde. Le spectateur promène son regard de l’effet à la source tandis que l’histoire suit son cours.

Non seulement la thématique nous semble pertinente aujourd’hui, mais aussi, sa forme poétique. Dans un monde globalisé, surstimulé, où la vitesse tend à banaliser la communication et à appauvrir le langage, ce texte, qui choisit si bien les mots, apporte la valeur d’une pensée ciselée et efficace. 

 avec le soutien: Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création Théâtre Romain Rolland de Villejuif

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre du Lucernaire et au festival de théâtre à Lurcy-Levis

La compagnie le Théâtre de l'Invisible continue sa tournée de 

 Parle, envole-toi!

ou comment le théâtre m'a sauvé la vie

 Écrit et interprété par Bruno Abraham-Kremer

 Mise en scène : Corine Juresco & Bruno Abraham-Kremer

 Collaboration artistique : Richard Copans

 Scénographie, Lumière : Arno Veyrat

 Son: Jean-Baptiste Favory

Costumes : Charlotte Villermet

 Piano : Isabelle Anargyros

Saison 24/25

Au théâtre des Arts du Leman-Thonon les bains / festival chemin de traverse

-le 19 Septembre à 20 h à la salle communale d'Yvoire

-Le vendredi 20 septembre à 20h30 au théâtre du Casino d'Evian

-Le 21 septembre à 20 h à la salle de Reyvroz

Le mercredi 20 Novembre à 20h30 et Jeudi 21 Novembre à 20h45 au théâtre de Carquefou

A La Scala Paris du 10 Avril 25  à fin Juin 25 

 Le jeudi 10 avril à 19h15 / Le vendredi 11 avril à 19h15 / Le jeudi 17 avril à 19h15 

  • Le vendredi 18 avril à 19h15  / Le jeudi 24 avril à 19h15 / Le vendredi 25 avril à 19h15
  • Dimanche 27 avril à 19h15
  • Le vendredi 2 mai à 19h15 /  Le jeudi 8 mai à 19h15 / Le vendredi 9 mai à 19h15/  Le jeudi 15 mai à 19h15 
  • Le vendredi 16 mai à 19h15/ Le samedi 17 mai 19h15 / Le dimanche 18 mai 17h15 / Le mercredi 21 mai 19h15
    • Le jeudi 22 mai à 19h15 Le vendredi 23 mai à 19h15 Le samedi 24 mai 17h15
    • Le jeudi 29 mai à 19h15 Le vendredi 30 mai à 19h15
      
    • Le jeudi 5 juin à 19h15/ Le jeudi 12 juin à 19h15/ Le jeudi 19 juin à 19h15
    •  
    • Le vendredi 20 juin à 19h15/ Le jeudi 26 juin à 19h15/ Le vendredi 27 juin à 19h15
     

 Peu de temps avant sa mort, mon père m’a demandé :« Comment ça t’est venu, cette idée de faire du théâtre ? Personne dans la famille n’a jamais fait une chose pareille ! » …

Le spectacle est une réponse à cette question.
Jusqu’ici, j’avais toujours travaillé avec des auteurs à qui je confiais « mes histoires » : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – à Éric-Emmanuel Schmitt ; l’Amérique- à Serge Kribus, sont des pièces qui sont nées de ces collaborations… Toujours ? Non car mon premier spectacle Le Golem, je l’ai écrit en improvisant sur le plateau, dans une grande liberté.
30 ans plus tard, un nouveau défi s’impose à moi, me raconter … sans même me cacher derrière un personnage !

 Je remonte à la source, à mon enfance, pour explorer ce goût du jeu qui m’a sauvé la vie. Je retrace l’itinéraire mouvementé du petit garçon esseulé et révolté, qui découvre peu à peu que « Jouer » est un chemin vers la liberté.

 Habité d’une joie malicieuse, je fais le récit tragi-comique de ma rencontre avec le « Théâtre » et de cette lutte acharnée, vitale, qui me permettra de devenir « l’acteur ma vie ».

 Enfant lorsque je jouais seul dans ma chambre aux cow-boys et aux indiens, je n’avais pas l’impression de mentir, c’était des superproductions dont je jouais tous les rôles avec le même plaisir, le même engagement total. J’y croyais, je voyais tout et même quand je mourais plusieurs fois, c’était pour de vrai.

 Peter Brook avait une magnifique formule magique pour les acteurs : »Don’t forget, to play is to play! »- N’oubliez pas, Jouer, c’est jouer !

J’essaye de ne pas oublier .  Bruno Abraham Kremer 

 Production:  Théâtre de l’Invisible

 Co-Production Trois cailloux productions et maison des Arts du Léman

Avec l’aide du Garage Théâtre / Cosne-sur-Loire. 

parle, envole-toi! parle, envole-toi! [1.078 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à La Chatre, à Gaillon, à Villemoison, à Saint Jean de Braye, à Gaillon, Villeneuve sur Yonne, à Ancenis, au Sel de Sèvres, au Festival d'Avignon 22, au festival de Seilhac, au Théâtre de l'Epée de Bois, au Mans, à Villeneuve St Georges, à Valras, à Breuillet, à La Réunion, au Festival d'Avignon 23, Festival de Mayenne, St Jean D'angely, Noyers sur Cher, Lèves, St Cyr Sur Loire, Monaco, Le Plessis Pâté, Istres  L'Envolée de Val Briard, à Istanbul(Turquie),Port St Louis, Pujaut, EPCC d'Issoudun, Montigny le Bretonneux, Argentré du Plessis, St Priest du Jarez, Gerzat, au festival D'Avignon 24, Festival Auzel La Culture,

  La Compagnie GRAND TIGRE 

 a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de leur spectacle

 M.O.L.I.E.R.E

 Méli-Mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l'éponyme

 D’après la vie et l’œuvre de Molière

 Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau

 Mise en scène Elsa Robinne

 Musique Joseph Robinne

   Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne 

  le teaser: https://youtu.be/A_GLXRQD1mw

 Durée 1h20 / à partir de 10 ans

 Le 15 Novembre à 14h30 et 20H30 au Théâtre des 2 Rives de Charenton (94)

 Le 22 Novembre à 14h et 20H30 au Petit Théâtre de L'Arche de Torcy(77)

 Le 28 février à la Grange de Lynes(37)

 Le 27 mars à 20H30 au Pôle Culturel de Luxueil les Bains (37)

 Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

 On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

 Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

 Avec dedans de véritables morceaux de L’avare, Le médecin malgré lui, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, L’école des femmes, La critique de l’Ecole des femmes, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules, Tartuffe, Le malade imaginaire...

"Astucieux et réussi" Télérama TTT

"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier

"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts

 "Remarquablement écrit" Snes

 Compagnie Grand Tigre / Coréalisation : Théâtre des Barriques / Co-production et soutien : Théâtre Maurice Sand de La Châtre, Région Centre-Val de Loire, ADAMI, Compagnie Clin d’œil, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Le Lavoir Moderne Parisien 

M.O.L.I.E.R.E M.O.L.I.E.R.E [3.227 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au théâtre de Nogent sur Marne, de L'Epée de Bois, de Thonon les Bains, de St Maur, d'Illzach, de Charenton Le Pont, de Talange, du Perreux sur Marne, de Suresnes, de Metz 

  La Compagnie Mandarine Blanche est ravie de vous convier aux prochaines représentations de  

 L'enfant de Verre

 Ecriture Leonore Confino et Géraldine Martineau

Mise en scène Alain Batis

Avec  Sylvia Amato, Delphine Cogniard, Anthony Davy, Laurent Desponds, Julie Piednoir, Mathieu Saccucci, Blanche Sottou

Création dans le cadre du projet de compagnonnage sous un matelas de silence entre Léonore Confino, autrice et Alain Batis, metteur en scène avec le soutien du Ministère de la Culture. 

Quelque part dans les mers du Nord, perché sur une falaise, le royaume de verre de la famille Kilvik donne l’illusion d’un diamant parfait. À l’intérieur, tout, absolument tout est en verre : la vaisselle, les tables, les murs, et une délicate mésange, dont les filles héritent par tradition le jour de leurs 15 ans. Ce soir, Liv reçoit l’oiseau des mains de sa grande sœur. Mais au petit matin, la mésange s’est brisée dans sa paume. « L’accident » inaugure le début d’un bouleversement familial… comment trouver le courage de dire ? Faut-il percer la cloche de silence au point de fracturer tout l’édifice ?

 

Alain Batis, Léonore Confino et Géraldine Martineau nous plongent dans une fable lumineuse, aux confins du fantastique. L’enfant de verre puise son inspiration dans un sujet qui nous concerne tous : la famille, ses secrets et ses non-dits. Un plateau de sable blanc. Sept miroirs verticaux sans teint occultent, dédoublent, révèlent… Des costumes s’effeuillent comme des couches successives de la vie. Un univers musical contrasté mêle percussions, piano et instruments électroniques.

 

Portée par sept comédien.n.e.s, la pièce tisse une partition théâtrale, visuelle, chorégraphique et convoque une parole profondément libératrice.

Le Jeudi 28 Novembre à 20H30 au Théâtre de Vesoul 

 le Vendredi 14 mars à 14H et 20H30 au Trait d'Union-Théâtre de Neufchâteau 

 Mardi 18 Mars à L'Envolée de Val Briard 

 En tournée sur 25-26 

 Production | Compagnie La Mandarine Blanche

Coproductions | Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’intérêt national écritures contemporaines, Espace 110 Centre culturel d’Illzach, le Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse de Nogent-sur-Marne, le Théâtre de Saint-Maur
Partenaires | Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains,  le Théâtre des 2 Rives de Charenton, L’Espace Molière de Talange, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar 
En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois Cartoucherie de Paris
Avec le soutien du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse de Nogent-sur-Marne, de L’Envolée Pôle artistique du Val Briard, du Théâtre des 2 Rives de Charenton, de l’Espace Bernard-Marie Koltès Scène conventionnée de Metz
 Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au titre du dispositif Compagnonnage auteur  de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et du Département du Val de Marne
 Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Résidence de coopération»

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz