Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » AVIGNON 2025

AVIGNON 2025

 - Emmanuelle Dandrel

Après Courgette, 7 nominations aux Molières 24, 

 Après ses representations au théâtre de Beaune, De Bruz, de Provins, d'Auxerre, de Montagis, de Chartres, de Sens, de St Etienne,de Cluny, de Maions Alfort, de St Marcel, de Digoin, de Semur en Auxois, de Joigny, de Corbigny, de Quetigny

  La Compagnie Paradoxe(s) a le plaisir de vous convier aux representations du spectacle 

  ZOOM 

  Texte : Gilles Granouillet 

 Mise en scène : Paméla Ravassard 

 Interprétation : Paméla Ravassard 

 Violoncelliste : Nathan Minière 

  Collaboration artistique : Garlan Le Martelot 

  Collaboration artistique et création lumière : Cyril Manetta 

 Création sonore et arrangements : Frédéric Minière 

 Tout Public à partir de 13 ans-(4 ieme  au lycée en scolaire / dossier pédagogique sur demande) 

 Durée 1H20

Au Théâtre du Girasole-Festival d'Avignon 25 à 10H

 C’est l’histoire de l’amour incommensurable d’une mère pour son fils. C’est l’histoire d’une mère qui est prête à tout pour offrir la meilleure vie à son fils. C’est l’histoire d’une réussite... Fin septembre, réunion de parents d'élèves : elle est là, « la mère du Burt ». Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Elle n’a plus aucune raison d’être là, pourtant elle s'est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. Quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Quand elle décide qu’il ne restera pas dans « une boîte », comme elle, et comme sa propre mère. Elle nous fait rire, la mère du Burt ! Elle est là, pour demander pardon, pour s’expliquer et comprendre. Et au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu. On comprend alors qui elle est, et pourquoi elle est là…  

  "On zoome sur la vie de cette mère pour mieux appréhender le monde qui nous étouffe et nous entoure. Un monde trop grand pour nous, où il est parfois difficile de se débattre. Elle est là, gauche, avec son accent et quand nous avons enfin accès à qui elle est vraiment, les masques tombent, la voix se fait plus claire, plus profonde et précise. Et on a alors accès à son intérieur. 

 Elle nous emporte avec elle. Elle nous fait rire, elle nous émeut. Elle fait tomber le masque et se bat contre les injustices. Elle est seule, certes, comme isolée sur une île dont elle s’est déracinée. Néanmoins, elle parle au public et, comme s’il assistait à la même réunion qu’elle, le public la place ainsi encore davantage face à sa solitude. 

 Ce qui m’interpelle aussi c’est le principe de résilience. Cette résilience, ne la trouve-t-elle pas d’ailleurs là où elle ne pensait pas ? La musique sauve son fils de sa propre vie pour que naisse l’espoir d’un monde meilleur " Paméla Ravassard 

 Production Compagnie Paradoxe(s) 

 Coproduction : Scène Conventionnée de Chartres, Le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre, Théâtre de Saint-Maur-Des-Fossés. Soutiens : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Conseil Général du Val De Marne, le Réseau Affluence, l’ADAMI. Partenaires : Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-Sur-Yonne, le Grand Logis de Bruz. 

 Paradoxe(s) est une compagnie dramatique conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et subventionnée sur projet par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) et le Département du Doubs.    

ZOOM ZOOM [904 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre du Lucernaire et au festival de théâtre à Lurcy-Levis, au théâtre de Thonon les Bains, de Carquefou, 

La compagnie le Théâtre de l'Invisible continue sa tournée de 

 Parle, envole-toi!

ou comment le théâtre m'a sauvé la vie

 Écrit et interprété par Bruno Abraham-Kremer

 Mise en scène : Corine Juresco & Bruno Abraham-Kremer

 Collaboration artistique : Richard Copans

 Scénographie, Lumière : Arno Veyrat

 Son: Jean-Baptiste Favory

Costumes : Charlotte Villermet

 Piano : Isabelle Anargyros

Au Théâtre la Scala -Festival d'Avignon 25 à Midi 

et à partir du 14 janvier 26 au Théâtre La Scala à paris

  Peu de temps avant sa mort, mon père m’a demandé :« Comment ça t’est venu, cette idée de faire du théâtre ? Personne dans la famille n’a jamais fait une chose pareille ! » …

Le spectacle est une réponse à cette question.
Jusqu’ici, j’avais toujours travaillé avec des auteurs à qui je confiais « mes histoires » : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – à Éric-Emmanuel Schmitt ; l’Amérique- à Serge Kribus, sont des pièces qui sont nées de ces collaborations… Toujours ? Non car mon premier spectacle Le Golem, je l’ai écrit en improvisant sur le plateau, dans une grande liberté.
30 ans plus tard, un nouveau défi s’impose à moi, me raconter … sans même me cacher derrière un personnage !

 Je remonte à la source, à mon enfance, pour explorer ce goût du jeu qui m’a sauvé la vie. Je retrace l’itinéraire mouvementé du petit garçon esseulé et révolté, qui découvre peu à peu que « Jouer » est un chemin vers la liberté.

 Habité d’une joie malicieuse, je fais le récit tragi-comique de ma rencontre avec le « Théâtre » et de cette lutte acharnée, vitale, qui me permettra de devenir « l’acteur ma vie ».

 Enfant lorsque je jouais seul dans ma chambre aux cow-boys et aux indiens, je n’avais pas l’impression de mentir, c’était des superproductions dont je jouais tous les rôles avec le même plaisir, le même engagement total. J’y croyais, je voyais tout et même quand je mourais plusieurs fois, c’était pour de vrai.

 Peter Brook avait une magnifique formule magique pour les acteurs : »Don’t forget, to play is to play! »- N’oubliez pas, Jouer, c’est jouer !

J’essaye de ne pas oublier .  Bruno Abraham Kremer 

 Production:  Théâtre de l’Invisible

 Co-Production Trois cailloux productions et maison des Arts du Léman

Avec l’aide du Garage Théâtre / Cosne-sur-Loire. 

parle, envole-toi! parle, envole-toi! [1.078 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre 11(Festival d'Avignon), au théâtre de Belleville, au théâtre Sorano de Vincennes, au théâtre du Vesinet, au Théâtre de Guéret, de Conflans Ste Honorine, Pole le Revest Les Eaux, Epinal, Nouméa, Rueil Malmaison, Saint Sébastien sur Loire, SEL de Sèvres, Rambouillet, Aixe en Provence, Le Quai de Le Pecq, Théâtre de Meudon

 La Compagnie Hercub a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations du spectacle

Terreur

Procès-Fiction

de Ferdinand Von Shirah

Traduction Française de Michel Deutsh

Mise en scène : Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland Avec : Michel Burstin, Frédéric Jeannot, Céline Martin-Sisteron, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Johanne Thibaut

Théâtre des Lucioles-Festival d'Avignon 25 à midi

relâche le mercredi

TERREUR est inspiré d’un fait réel. C’est le procès-fiction du pilote de chasse, Lars Koch

 Le 26 février 2020 à 20h21, une pilote de chasse, officier de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné qui allait s’écraser sur un stade de football un soir de match international. Elle avait reçu l’ordre de ne pas tirer et a choisi de désobéir. Avait-elle le droit de sacrifier 164 passagers pour sauver les 70.000 spectateurs du stade ? Vous serez les jurés de ce procès inspiré d’un fait réel.

En sensibilisant les spectateurs aux discours de toutes les parties, en questionnant les limites entre le droit et la morale, nous chercherons  la ligne de crête du spectacle : l’endroit de l’indécision, de la conviction qui bascule face à la plaidoirie, au réquisitoire et aux témoignages.

Bande annonce : https://vimeo.com/593274719

 Soutiens : Action financée par la Région Ile-De-France, GPSEA (Grand-Paris-Sud-Est-Avenir), Conseil départemental du Val-de-Marne, ville de Vincennes, ville de Villecresnes, ECARTS / Anis GRAS le Lieu de l’Autre, Théâtre Paris-Villette, Espace Daniel Sorano à Vincennes, SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).

Terreur diff 24 Terreur diff 24 [1.247 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à La Chatre, à Gaillon, à Villemoison, à Saint Jean de Braye, à Gaillon, Villeneuve sur Yonne, à Ancenis, au Sel de Sèvres, au Festival d'Avignon 22, au festival de Seilhac, au Théâtre de l'Epée de Bois, au Mans, à Villeneuve St Georges, à Valras, à Breuillet, à La Réunion, au Festival d'Avignon 23, Festival de Mayenne, St Jean D'angely, Noyers sur Cher, Lèves, St Cyr Sur Loire, Monaco, Le Plessis Pâté, Istres  L'Envolée de Val Briard, à Istanbul(Turquie),Port St Louis, Pujaut, EPCC d'Issoudun, Montigny le Bretonneux, Argentré du Plessis, St Priest du Jarez, Gerzat, au festival D'Avignon 24, Festival Auzel La Culture, à Charenton, à Torcy, à Luynes, à Luxueil les bains

  La Compagnie GRAND TIGRE 

 a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de leur spectacle

 M.O.L.I.E.R.E

 Méli-Mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l'éponyme

 D’après la vie et l’œuvre de Molière

 Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau

 Mise en scène Elsa Robinne

 Musique Joseph Robinne

   Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne 

  le teaser: https://youtu.be/A_GLXRQD1mw

 Durée 1h20 / à partir de 10 ans

Au Théâtre Les Lucioles-Festival Avignon 25 à 13H 35

Relâche le mercredi

 Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

 On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

 Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

 Avec dedans de véritables morceaux de L’avare, Le médecin malgré lui, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, L’école des femmes, La critique de l’Ecole des femmes, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules, Tartuffe, Le malade imaginaire...

"Astucieux et réussi" Télérama TTT

"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier

"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts

 "Remarquablement écrit" Snes

 Compagnie Grand Tigre / Coréalisation : Théâtre des Barriques / Co-production et soutien : Théâtre Maurice Sand de La Châtre, Région Centre-Val de Loire, ADAMI, Compagnie Clin d’œil, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Le Lavoir Mo

M.O.L.I.E.R.E M.O.L.I.E.R.E [3.227 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie Grand Tigre a le plaisir de vous convier à sa nouvelle création

S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.

 Somme Hétéroclite d'Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l'Ensemble des Accomplissements Remarquables de l'Eponyme

D'aprés la vie et l'oeuvre de Shakespeare

Conçu par : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne
Mise en scène : Elsa Robinne
Direction de l'écriture : Etienne Luneau
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix

Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne
Durée : 1h20

Création du 9 au 11 Avril au Théâtre des 2 Rives de Charenton le Pont (94)

Scolaires les 9,10 à 14h30 et représentations tout public les 9,10,11 avril à 20H30

Au Théâtre Les Lucioles-Festival Avignon 25 à 15H25

Relâche le mercredi

 Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme a pour acronyme SHAKESPEARE et expose de manière discoureuse un projet très simple : suivre le fil ténu de sa vie portés par le flot considérable de ses pièces.

Sur la vie de Shakespeare, les certitudes ne sont pas bien épaisses ; les conjectures, en revanche, ont rempli des livres et des livres dans lesquels on apprend en bouquet qu’il aurait été un acteur médiocre, un fils de commerçant raté, un fils de commerçant réussi, le précepteur d’une famille catholique, un braconnier, un mari exécrable, un acteur méritant, un père aimant, un homme d’affaires avisé, un plagiaire éhonté, un mari adorable, un arriviste forcené, un acteur formidable… D’autres livres encore offrent la preuve irréfutable que Shakespeare n’était que le prête-nom d’un auteur qui aurait voulu garder l’anonymat : un comte, un conseiller de la Reine, Francis Bacon, une comtesse… selon la méthode cabalistique employée.

Cette opacité est une aubaine : elle nous permet de rêver dans tous les sens.

Et pour avancer dans ce parcours sans véritables bornes, nous nous appuyons sur les vieilles connaissances que sont les figures de son théâtre. Et les morceaux familiers de ses pièces - « Être ou ne pas être », « Le monde entier est un théâtre », « L’alouette et le rossignol », « L’hiver de notre déplaisir »... - sortent de la bouche de ses contemporains - son père, sa femme, sa troupe, ses protecteurs, la Reine… - pour raconter celui que la postérité appellera « le barde » mais qui fut avant tout ce bon vieux Will.

Trois comédien-nes et un musicien, regardés par une metteuse en scène, une scénographe et une créatrice lumière s’élancent dans ce voyage avec un seul espoir : « que le souffle de bienveillants murmures vienne souffler dans la mâture, gonflant [leur] voile, car, sinon, [ils auront] manqué [leur] but : vous plaire »*.


Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre des deux rives de Charenton, le Théâtre de Chartres et le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.