Home » le JP en tournée

le JP en tournée


 - Emmanuelle Dandrel

 JAMAIS JAMAIS! Peter Pan  d'après James Mathew Barrie mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz

Après ses représentations au Théâtre de Rolle(Suisse), au CAC de Meudon, au Théâtre de Chelles, au Théâtre de Fontenay le Fleury, au Service Culturel de Melun, au Théâtre de Rosny sous Bois,  au  Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, au Centre Culturel de Jouy le moutier, au centre Culturel d'Orly,au Théâtre de Charleville Mézières, au Théâtre de Saint Cyr l'Ecole, au Théatre de Maisons Alfort, à la Courée de Collégien, au Théâtre les 3 Pierrots de St Cloud, au Théâtre Dunois, à la Lanterne de Rambouillet, à la SN 61 d'Alencon, à la Barbacane de Beynes, à la Maison de  la Musique de Nanterre, à la Méridienne de Lunéville, à la Grange Dimière de Fresnes, à l'Espace Jean Vilar d'Arcueil, au Théâtre Jacques Prevert d'Aulnay-sous-Bois, au Générateur de Gentilly, au Festival d'Avignon 2018 au Théâtre 11/belleville, Festival de l'Etoile du Nord, Théâtre de Lesigny, La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, L'espace St Exupéry de Franconville, Le Sud Est théâtre de Villeneuve St Georges,Le Théâtre de St-Maur, Le Théâtre Roger Barat d'Herblay

 La  compagnie Les Arpenteurs de l'Invisible est heureuse de vous  convier aux prochaines représentations de 

  Jamais Jamais ! 

  d'après James Mathew Barrie

  mise en scène de Jérémie SONNTAG et Florian Goetz     

  adaptation : Jérémie SONNTAG, Florian GOETZ et Viviane GAY

 avec : Viviane GAY, Florian GOETZ, Romain LALIRE, Paul LEVIS et Lisa SANS.

 le 2 février 2020 à L'espace Philippe Auguste de Vernon(27)

 les 10 et 11 février 2020 à L'espace des Arts du Pradet-Scène conventionnée JP du Revest (83) 

 le 13 mars 2020  au Théâtre COmoédia d'Aubagne(13)

 le 30 avril 2020 à l'Espace Charles Vanel de Lagny sur Marne(77)

 le 15 mai 2020  au Théâtre Coluche de Plaisir(78)

 le 29 mai 2020  au Carroi de la Flèche(72)

  Ce projet jeune public et tout public à partir de 6 ans est un spectacle autour de Peter Pan et l’œuvre de James Matthew Barrie qui mêle théâtre, conte, musique, chant, vidéo et magie nouvelle. 

 Sur scène, un dortoir. Dans l'alignement des lits 5 adultes nous racontent une aventure féerique où il suffit de croire en ses désirs pour qu'ils se réalisent..Et à l'heure du coucher, juste après l'histoire et avant le rêve surgit Peter Pan.

  Entre batailles d’oreillers, cris d’abordages et accords de guitare, se joue un "Peter Pan rock", un Peter Pan insolent où la parole est rendue à l’enfance malmenée, oubliée, abandonnée. Un spectacle qui invite à réfléchir sur le rapport adulte-enfant, le temps qui passe, la mort, la liberté... tout en renouant avec son imagination et sa part d’enfance. 

 Teaser jamais jamais! https://vimeo.com/243652943

 Extraits de presse :

 "Une formidable reprise décalée des aventures de Peter Pan !" LE PARISIEN

  "Un jeu débridé, délirant et ludique. Un rêve éveillé." REGARTS

 "Une pièce poétique, élégante, qui mêle à merveille théâtre, musique et magie !" LE PARISIEN MAGAZINE

 avec l'aide à la production de la Drac Île de France, la Spedidam, L’Adami et en partenaires : le Centre d’Art et de Culture de Meudon,  l'Espace George Simenon de Rosny sous Bois, le Théâtre de Jouy le Moutier, le Centre Culturel de Taverny, l’Escale-Service Culturel de Melun.  

 - Emmanuelle Dandrel

  La Formidable Histoire du dragon qui avait capturé la pluie /Texte et mise en scène Miléna Vlach 

 Après ses représentations au Théâtre 12, au Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil, à la sale J Brel de Champs sur Marne, au Perreux sur Marne, à Levallois, à Bièvres, à Emérainville, à Fontainebleau , à Thorigny, au Plessis Trevisse, à Bondy..

  La Compagnie Aigle de Sable a le plaisir de vous présenter

 La Formidable Histoire du dragon qui avait capturé la pluie

 Spectacle à partir de 6 ans, inspirée d'une ancienne légende chinoise

Mise en scène Miléna Vlach

   Avec Eleonora Rossi, Guillaume Van't Hoff, Alexandre Palma Salas 

    TEASER DIEU DRAGON

  Dans un petit village de Chine, la sécheresse menace. Pour sauver les récoltes, la tradition veut que l’on sacrifie une jeune fille à Shen Long, le Dragon des Pluies. La voie de la modernité serait, quant à elle, de construire un barrage... en rasant au passage quelques maisons. Pour sortir du dilemme et mettre fin aux discordes, la petite Derkomaï décide d’aller dans les montagnes à la rencontre du Dieu Dragon. Elle rencontre en chemin le mystérieux «Citrouille Amère», un Peintre-Ermite, qui lui apprend que les Dragons, ulcérés par la conduite des hommes, ont quitté la terre. Derkomaï se lance alors à la poursuite des Dragons disparus. Cette quête la mènera de surprises en surprises et ne lui attirera pas que des amis....Le barrage se construira-t-il ? Derkomaï saura-t-elle faire réapparaître les Dragons et  et sauver son village de la sècheresse ?

 La formidable histoire du Dragon...confronte deux visions du monde, celle du Gouverneur Wu Tang, qui place le progrès technique et scientifique au premier plan et va de pair avec l’exploitation des ressources; et celle du Peintre Citrouille Amère, pour qui la Nature est au contraire «habitée» par des forces qu’il s’agit avant tout de respecter.

 La mise en scène propose  un voyage au coeur de la peinture chinoise.La peinture est alors un trait d’union entre l’Homme et le Monde, réconciliation avec ce qu’il a de sacré, car l’artiste nous fait entrevoir le mystère sans cesse renouvelé de la création, en ce qu’il est lui-même étincelle de la Création..

Tournée : 18-19-20

 Autres spectacles de la Compagnie en tournée :

 «  La Belle et la Bête » d’après le conte de Jeanne de Beaumont  

 « Rallumer tous le soleils, Jaurès ou la nécessité du combat » de Jérôme Pellissier

le dragon le dragon [1.155 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Suite aux représentations à la SN de Culture Commune, à L’escapade à Hénin Beaumont, au Festival Tout Ouie, à Jouy le Moutier, Au Grand Bleu à Lille, à Château rouge d’Annemasse, au Train Théâtre de Portes les Valence, au Gueulard plus de Sérémange, à La Méridienne-Scène conventionnée de Lunéville, au Festival Momix, à Allende ! de Mons en Baroeul, au Festival a Travers Chants de Saint-Saulve, au Théâtre Dunois,au Festival petits et grands à Nantes, au festival chorus, Au plais de Littoral à grande Synthe, à la SN de Villeneuve d'Ascq 

 La Cie Illimitée est ravie de vous convier aux prochaines représentations de

 Manque à l’appel  

 de et avec  Tony Melvil & Usmar

 Mise en sc. Marie Levavasseur 

 JEUNE PUBLIC – MUSIQUE Un peu plus qu’un concert dès 7 ans

  Bande annonce spectacle : https://youtu.be/a-ycl0NAP1M

Représentations 19/20

Théâtre Dunois du 25 au 27 septembre

 le 25 à 10 h et 15 h 30

 le 26 à 10 h et 14 h

 le 27 à 10 h et 20 h 

 

Avion(62) du 2 au 4 Octobre (4 rep)

 Théâtre Edwige Feuillere de Vesoul(70) le 8 Octobre à 14 h 15 et 19 h

La Grange Dimière de Fresnes dans le cadre du Festival de Marne(94) du 10 au 12 Octobre

Théâtre Romain Rolland de Villejuif(94) du 17 au 19 Octobre

le 17 à 10 h et 14 h 45/ le 18 à 10 h et 14 h 45/le 19 à 10 h

La  Maison de la Musique de Nanterre(92) le 6 Novembre à 15 h

Les Bords de Scènes d'Athis Mons (91) les 17, 18 Novembre

Théâtre Jean vilar de Vitry (94) du 13 au 15 Décembre (5 rep)

Festival des Rêveurs Eveillés de Sevran(93) le 11 janvier à 15 h

Théâtre le Cormier(95) du 16 au 18 Janvier

le 16 à 10h et 14 h 15/ le 17 à 10 h et 14 h 15/ le 18 à 15 h

Théâtre d'Yverdon(suisse) du 3 au 5 février

Le Channel -SN de Calais(62) du 1 er au 5 Mars

Clichy sous bois(93) du 9 au 12 Mars

Salle des Fêtes de  Gennevilliers(92) du 20 au 21 Mars

Saint Amand(59) du 24 au 27 mars

Saint Quentin le 3 Avril

Festival du Puy de Momes du 18 au 22 Avril

Centre culturel d'Hazebrouck les 27,28 Avril

Théâtre de Morlaix(29) du 28 au 29 Mai

 Après le succès de leur premier spectacle Quand je serai petit, le duo Tony Melvil et Usmar nous propose à nouveau un concert augmenté, une forme hybride dans laquelle leurs deux voix s’assemblent et nous appellent à l’indiscipline. Manque à l’appel nous parle de l’autre quand il est absent, des histoires qu’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. L’absence est également libératrice quand on se retrouve enfin seul et qu’on n’a plus à rendre de compte. Quel précieux refuge que son monde intérieur quand on aimerait juste se faire oublier. Et quel formidable tremplin pour nos imaginaires quand quelqu’un manque à l’appel ! Tony Melvil a appris le violon au conservatoire, Usmar est passé maître dans l’utilisation des boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques. Le duo surprend nos tympans pendant que la mise en scène ludique et inventive de Marie Levavasseur invite petits et grands à prendre soin de nos rêves. Un appel à sortir du rang, une attirance pour l’atypique, une invitation à l’aventure…

 Production : Cie illimitée Coproductions : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse – Lille / Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier – Loos-en-Gohelle / La Cave Aux Poètes – Scène conventionnée – Roubaix / La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville 

 Tournée saison 20/21 : 7 semaines entre les vacances de Toussaint et Noël, 7 semaines entre Noël et les vacances d’hiver.   

 

 

 

 - Emmanuelle Dandrel

LA FEMME OISEAU  de et mise en scène Alain Batis

 Après  plus de 210 représentations, La Compagnie La  Mandarine Blanche continue à tourner

  La femme oiseau

  Spectacle tout public à partir de 7 ans

  Texte et mise en scène Alain Batis

  Avec 

  Raphaël Almosni, Emma Barcaroli, Loreleï David,  Franck Douaglin, Julie Piednoir

     Un matin de neige, Yohei soigne une grue blanche blessée à l’aile… L’oiseau reprend son vol… Le soir même, une jeune femme frappe à sa porte et lui demande l’hospitalité. Ils deviendront alors compagnons. Par trois fois, l’étrange jeune femme tissera une étoffe merveilleuse en demandant de ne jamais être observée…

 La femme oiseau, inspirée de la légende japonaise, raconte l’union d’un être humain avec un être surnaturel, une jeune femme d’essence divine qui entretient des relations avec des mondes plus anciens. Elle décrit aussi avec humour la curiosité des hommes et leur terrible soif de l’argent.

 Dans une création théâtrale polysensorielle, la pièce mêle intimement l’univers du conte et sa dimension onirique, métaphorique, philosophique à celle d’une écriture plus dialoguée. La scénographie évoque un kamishibaï, empreint de blanc et de transparence. Deux plans symboliques sont dépeints avec onirisme : le présent et le souvenir, le réel et le rêve, le manifesté et l’obscur.

 Cinq protagonistes tantôt comédiens, musiciens, chanteurs ou marionnettistes tissent le fil du récit.

  Teaser La femme oiseau : http://vimeo.com/84688222 /

 Ce  spectacle s’est joué :A  la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, A la Scène Watteau de Nogent sur Marne, Au Théâtre de Sartrouville (CDN du 78), A l’Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Centre culturel de Taverny dans le cadre du Festival théâtral du Val d’Oise Carré Sam de Boulogne sur Mer (62), Espace Georges Sadoul de St Dié des Vosges (88), Le SEL de Sèvres (92), Théâtre des deux Rives de Charenton-le-Pont (94), Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93), Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée de Frouard (54), La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54), Festival MOMIX de Kingersheim (68), Centre culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée de Homécourt (54), Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (94), Théâtre Jacques Brel de Talange (57), Théâtre Dunois à Paris (75), Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois (93), Théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine (94), Salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne (94), Centre culturel Le Moustier de Thorigny-sur-Marne (77), Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne (77), Théâtre Pierre Fresnay de Ermont (95), Centre culturel Louis Ratel de Bièvres (91),Théâtre du Pilier de Belfort, Théâtre de Villepinte, Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Les 3 Pierrots de St Cloud, L’Onde de Vélizy-Villacoublay, Espace culturel  l’Entre Deux Parcs de Lésigny, Espace culturel Les 26 couleurs de St Fargeau-Ponthierry, Théâtre de Fontainebleau, La Terrasse de Gif-sur-Yvette, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes, Sud-Est Théâtre de Villeneuve-St-Georges, Auditorium du Musée d’Orsay, Maison des Arts de Thonon-les-Bains,au théâtre de Chelles, Au théâtre de Fontainebleau, à L'Atrium de Chaville,au théâtre de POissy, Au théâtre Luxembourg, Centre Culturel de Melun, au centre culturel de Franconville, à la SN de Forbach, à poissy, à Maison Laffitte, à charenton, à st Maur, à Bruges, a Epinal, à st André des Vergers,au festival de val Bréon,à Aubervilliers, à Aubagne, à Boulogne Billancourt  ...

 En coproduction avec La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, La Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, l’Espace culturel Boris Vian des Ulis – Scène conventionnée jeune public et adolescents, le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les Théâtres Charenton - Saint Maurice, le Centre culturel Pablo Picasso de Homécourt – Scène conventionnée jeune public, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National. Avec le soutien du Centre culturel Le Moustier de Thorigny et du Festival théâtral du Val d’Oise

La compagnie la Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC ACAL Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est conventionnée par la région ACAL pour la période de 2015 à 2017, elle continue de bénéficier de son soutien.

 Tournée 18-19-20

femme oiseau femme oiseau [4.989 Kb]