Home » qq spectacles en 21

qq spectacles en 21


 - Emmanuelle Dandrel

La Cie Liba Théâtre présente

Sizwe Banzi is Dead !

 Texte : Athol Fugard,

 Mise en scène : Jean-Michel Vier

 Avec : Jean-Louis Garçon et Cyril Guei

 Lecture au Théâtre de St maur

 Le 17 Novembre à 14h30

 Création au Théâtre de Cachan le  Mercredi 3 Mars à 20h30.

 Swize Banzi i dead est une pièce phare du théâtre des Townships

  Styles est un photographe doué pour faire apparaître les rêves de ses clients quand ils posent devant son appareil. Un jour, dans sa petite boutique il reçoit la visite d’un homme qui fait ses premiers pas dans une nouvelle vie, et veut une photo pour l’envoyer à sa femme.

 Cette pièce phare du théâtre des townships fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale qui sommes-nous vraiment ? Que faisons-nous de notre vie ? La vitalité, l’humour et la grandeur exprimés par les personnages, nous rappellent notre rôle de créateurs. Cette histoire est aussi notre histoire, les personnages sont confrontés à des obstacles qui les dépassent. Par chance, face aux enjeux de survie que raconte la pièce, nous avons devant nous des super-vivants, des maîtres de liberté qui livrent leurs secrets.

   Athol Fugard, le grand dramaturge sud-africain a exprimé sa fierté pour cette oeuvre, « dans ses meilleurs moments c’est une célébration joyeuse et merveilleuse de la vie ». 

swize oct 20 swize oct 20 [789 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Atterrir de la Cie d'A Coté/ conception d'Aurélie Leroux et D Labbe Cabrera

 La Compagnie d'A côté a le plaisir de vous convier à sa prochaine création

 Atterrir

 Une pièce entre Théâtre et Krump

 Conception et mise en scène Aurélie Leroux

 Collaboration artistique : Daniela Labbe Cabrera

 Krump/jeu : Léonie Mbaki

 En 2020

  Sortie de résidence le 21 Septembre à 19h à l'Entre-Pont de Nice (89 route de Turin-06300 Nice)

 Création et représentations le Mardi 10 novembre 2020, à 14 h 30 et 20 H 30  au Théâtre des 2 points de Rodez/ Festival Novado

 Jeudi 19  et vendredi 20 novembre à Panopée/ Théâtre de Vanves (92) à 14h et 18h30 (11 av Jacques Jezequel)

   En 2021 

 1er et 2 avril

Théâtre de Grasse  (06)  – du 8  au 11 avril  2021. 
   Théâtre National de  Nice-CDN du 15 au 16 avril  2021 / 6 rep       

 Théâtre Victor-Hugo à Bagneux-Dates à l'automne 21  

  Totem, scène conventionnée Art  Enfance  &  Jeunesse à Avignon  (84) février/juillet 21 

  Atterrir nous livre la traversée solitaire d'un enfant, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterrt là. De son atterrissage à sa survie, nous le suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.

  Ce spectacle poétique en solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.

 Une pièce entre théâtre et Krump autant inspirée du réel documentaire que de la poésie.

 Production

 Production  Compagnie  d’À Côté Coproduction  : MA  Scène  Nationale Montbéliard (25),  le Théâtre de Grasse (06). 

Apport  en  production/Soutien/résidences  :  Entrepont  à  Nice  (06),  Totem-scène  conventionnée Art Enfance   &  Jeunesse  à  Avignon (84), de 

  l'AMIN Théâtre   /  TAG à  Grigny (91)  et  Théâtre  de Vanves (92)-sc conv d'intéret national pour la danse et la création
   Avec  l'aide  du  Théâtre  Victor Hugo à Bagneux,  et du CENT-­QUATRE, (75). 
   Avec  le  soutien  à   la  création  de  la  DRAC, Provence Alpes Côte d’Azur

 - Emmanuelle Dandrel

« L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française » / La Cie l'Association d'Idées

 La Cie l'Association d'Idées

prèsente

« L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française »

Duo piano-voix dadaïste

Avec Emmanuel Bemer(Chant) et Nicolas Arnoult (piano)

Le 26 Septembre au Centre culturel d'Etain(55)

Le 11 février 21 à la Lanterne de Rambouillet

Festival off d'Avignon 21

 Pourquoi dit-on la chanson « française » ? En se posant cette question, Emanuel Bémer découvre un univers parallèle où règne une folie polyglotte.

 14 langues étrangères viennent témoigner du véritable nomadisme de cette chanson soi-disant française. Ces 14 langues étrangères nous transportent de l’Amérique du Sud aux Antilles, du Japon à la Hollande, de l’Algérie à l’Allemagne. Bémer, comme un grand enfant, s’amuse à passer de l’anglais au hongrois, du portugais au japonais, de l’arabe au néerlandais, de l’allemand au serbo-croate.

 Emanuel Bémer annonce le premier tour du monde en forme de tour de chant

Les grandes figures de la chanson viennent se bousculer dans ce spectacle effervescent et pyrotechnique, comme une photo de famille drôle et réconciliatrice. Sans jamais tomber dans l’imitation ni la caricature, le chanteur et son pianiste rendent un hommage iconoclaste et inédit à ces chanteurs morts ou vivants. L’humour et l’émotion y sont omniprésents ; le spectateur passe de l’un à l’autre comme happé par des montagnes russes.   Les anecdotes nourrissent les mélodies, participant au rythme et à l’énergie du spectacle.  

Morceaux choisis

Göttingen de Barbara, en allemand et en français Vivre de Reggiani, en néerlandais et en français Que je t’aime de Johnny Halliday en japonais Hexagone de Renaud en kabyle Que sera de Chico Buarque en portugais (adaptée en français par Nougaro, elle devient Tu verras) Amor de mis Amores (adapté en français pour Piaf par Michel Rivgauche, elle devient la Foule)  Emmenez-moi d’Aznavour : c’est un medley dans lequel viennent se télescoper 35 chansons.

Ce spectacle a été  a été créé au Théâtre Municipal d’Epinal (88), il a été donné dans des Scènes nationales (Acb, 55), des théâtres conventionnés (Salmanazar, 51), des Palais des Congrès (Nancy, 54), ou encore au Théâtre du Peuple de Bussang (88) avec 101 choristes..
 

l'Irresistible... l'Irresistible... [5.273 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Le Studio Théâtre de Stains prèsente Fables de Jean de La Fontaine/ mise en scène de Marjorie Nakache 

 Après ses représentations au Centre Culturel, Achères (78) | La Ferme Corsange, Bailly-Romainvillirs (77) Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand (93) | Théâtre Berthelot, Montreuil (93) Théâtre André Malraux, Sarcelles | Salle Jacques Brel, Montigny les Bretonneux (78) Théâtre L’Hermine, Saint-Malo (35) | Théâtre Alphonse Daudet, Coignières (78) Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne (77) | La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59)

  Le Studio Théâtre de Stains continue sa tournée de 

Fables

de Jean de la Fontaine

Mise en scène de Marjorie Nakache 

Avec Charles Leplomb, Xavier Marcheschi, Eric Mariotto, Sonja Mazouz

Scolaires à partir de 8 ans

Au Studio Théâtre de Stains 

 Lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 mars 2021 | 10h et 14h Vendredi 19 mars 2021 | 20h45

Au Théâtre Montansier de Versailles

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 | 10h et 14h Samedi 27 mars 2021 | 20h30

 TEASER // FABLES :  https://youtu.be/dcdiQT47xrE

 Grâce à l’utilisation de multiples éléments scéniques et de disciplines plurielles (masques, danse, cirque…) nous souhaitons présenter un spectacle déjanté qui, au travers de ces « petites pièces » vives et souvent drôles, nous parle de conscience, de rapport à l’autre.

Utilisant les armes du rire et de la poésie, avec La Fontaine, ses récits brefs et des dialogues enlevés, nous brosserons le portrait de nos travers et de nos ridicules pour nous prodiguer les bienfaits d’une sagesse essentielle. Marjorie Nakache.

2021 marquera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine

  La Presse :

« Un spectacle déjanté où l’on apprend en s’amusant ! Courez-y ! » France Info

« Réjouissante interprétation. Pendant une heure, les clins d’oeil, trucs et inventions fusent à la vitesse de l’éclair. »

Le Parisien - Nathalie Perrier « Des tranches d’humanité qui résonnent avec justesse » L’Humanité - Gérald Rossi

Fables Fables [5.057 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

BUFFALO

d'après un texte de Frank H. Mayer(Tueurs de bisons)

mise en scène et jeu de Julien Defaye, musicien Nicolas Gautreau 

Production Artéphile Théâtre

CE N'EST NI UNE LECTURE, NI UN CONCERT, C'EST UNE TUERIE

Teaser : https://www.youtube.com/channel/UCZSA7vdudItskDpaAEBOmrw


BUFFALO, est l’adaptation de Tueur de bisons (Éd. Libretto). Ce livre est un entretien avec Franck.H Mayer, dernier chasseur de bisons, décédé à l’âge vénérable de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954. Mayer explique comment en une décennie (1870-1880), il se livre, lui et tant d’autres à une chasse intensive qui a failli éradiquer l’animal des territoires américains. « Ils ouvrent la voie aux éleveurs, puis aux sédentaires, plus tard encore aux drive-in, aux hamberger-palaces, à l’agriculture subventionnée...» et aux réserves indiennes.

Source de questionnement sur le drame ordinaire du choix, c’est la posture d’un homme s’inscrivant dans une société en marche. Ce mouvement qui, encore aujourd’hui, nous amène à faire le choix de notre place dans notre environnement, qu’il soit éthique, social ou économique. Ici, très loin des notions de tragique, de bien ou de mal, il n’y a pas de morale car, de manière arrogante, il s’agit de trouver une justification à chacun de nos actes.

Le désir de Julien Defaye et Nicolas Gautreau est de faire parvenir le sens de ce qui est dit, lu, comme un alliage « post courtois » qui, dans une urgente nécessité, se fait entendre et livre une logique sensible au désordre. Utiliser la musique comme un costume, comme bruit d’un monde qui emporte ou soulève. À ses côtés, la parole, qui contrarie, s’immisce ou s’harmonise, c’est de façon organique qu’elles se mêlent, cherchant à ne faire qu’une. 

 Représentations  les 16,17 juillet 2020 au Théâtre  Artéphile d'Avignon à 20H 

1er  et 2 Octobre au Centre Culturel Yves Furet de la Souterraine à 21 H 

  Festival d'Avignon 2021 au Théâtre ARTEPHILE 

Buffalo Buffalo [992 Kb]