|
Home » qq spectacles en 21
qq spectacles en 21
La Cie Liba Théâtre présente
Sizwe Banzi is Dead !
Texte : Athol Fugard,
Mise en scène : Jean-Michel Vier
Avec : Jean-Louis Garçon et Cyril Guei
Sortie de résidence au Théâtre de la Grange Dimière de Fresnes (41, rue Maurice Tenine)
le Samedi 27 février à 15h
Représentation professionnelle au Théâtre Jacques Carat de Cachan(21, av Louis Georgeon)
Le Jeudi 4 Mars à 15h
Swize Banzi i dead est une pièce phare du théâtre des Townships
Styles est un photographe doué pour faire apparaître les rêves de ses clients quand ils posent devant son appareil. Un jour, dans sa petite boutique il reçoit la visite d’un homme qui fait ses premiers pas dans une nouvelle vie, et veut une photo pour l’envoyer à sa femme .Il dit s’appeler Robert Zwelinzima. Quand l’appareil se déclenche, nous apprenons que « Swize Banzi est mort » et dans un flashback nous entrons dans l’histoire de cet homme. Il vient d’arriver à Port Elizabeth. A l’intérieur de son propre pays, Swize n’a pas de « pass » en règle, il n’a le droit de travailler que dans la région où il est né. Arrête par la police, il doit quitter la ville sous trois jours. Il est recueilli par Buntu. Avec son aide, Swize va connaitre en l’espace d’une nuit un changement d’identité et un bouleversement intérieur.
Ecrite en 1972, cette pièce phare du théâtre des townships fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale qui sommes-nous vraiment ? Que faisons-nous de notre vie ? La vitalité, l’humour et la grandeur exprimés par les personnages, nous rappellent notre rôle de créateurs. Cette histoire est aussi notre histoire, les personnages sont confrontés à des obstacles qui les dépassent. Par chance, face aux enjeux de survie que raconte la pièce, nous avons devant nous des super-vivants, des maîtres de liberté qui livrent leurs secrets.
Athol Fugard, le grand dramaturge sud-africain a exprimé sa fierté pour cette oeuvre, « dans ses meilleurs moments c’est une célébration joyeuse et merveilleuse de la vie ».
Co-production Théâtre de Cachan et la Grange Dimière de Fresnes
Atterrir de la Cie d'A Coté/ conception d'Aurélie Leroux et D Labbe Cabrera
La Compagnie d'A côté a le plaisir de vous convier à sa prochaine création
Atterrir
Une pièce entre Théâtre et Krump
Conception et mise en scène Aurélie Leroux
Collaboration artistique : Daniela Labbe Cabrera
Krump/jeu : Léonie Mbaki
En 2020
Sortie de résidence le 21 Septembre à 19h à l'Entre-Pont de Nice (89 route de Turin-06300 Nice)
Création et représentations le Mardi 10 novembre 2020, à 14 h 30 et 20 H 30 au Théâtre des 2 points de Rodez/ Festival Novado
Jeudi 19 et vendredi 20 novembre à Panopée/ Théâtre de Vanves (92) à 14h et 18h30 (11 av Jacques Jezequel)
En 2021
1er et 2 avril 21 au Théâtre de Vanves à 14h et 19h
Théâtre de Grasse (06) – le 8 Avril à 14h et 20h30/ report le 5 avril 22 pour 2 rep Théâtre National de Nice-CDN du 15 au 16 avril 2021 à 14h et 20h30
Théâtre Victor-Hugo à Bagneux-Dates à l'automne 21
Totem, scène conventionnée Art Enfance & Jeunesse à Avignon (84) février/juillet 21
Atterrir nous livre la traversée solitaire d'un enfant, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterrt là. De son atterrissage à sa survie, nous le suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.
Ce spectacle poétique en solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.
Une pièce entre théâtre et Krump autant inspirée du réel documentaire que de la poésie.
Production
Production Compagnie d’À Côté Coproduction : MA Scène Nationale Montbéliard (25), le Théâtre de Grasse (06).
Apport en production/Soutien/résidences : Entrepont à Nice (06), Totem-scène conventionnée Art Enfance & Jeunesse à Avignon (84), de
l'AMIN Théâtre / TAG à Grigny (91) et Théâtre de Vanves (92)-sc conv d'intéret national pour la danse et la création Avec l'aide du Théâtre Victor Hugo à Bagneux, et du CENT-QUATRE, (75). Avec le soutien à la création de la DRAC, Provence Alpes Côte d’Azur
L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française » / La Cie l'Association d'Idées
La Cie l'Association d'Idées
prèsente
« L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française »
Duo piano-voix dadaïste
Avec Emmanuel Bemer(Chant) et Nicolas Arnoult (piano)
Le 26 Septembre au Centre culturel d'Etain(55)
Le 11 février 21 à la Lanterne de Rambouillet / repoussé au 23 Septembre 21
Festival off d'Avignon 21
Pourquoi dit-on la chanson « française » ? En se posant cette question, Emanuel Bémer découvre un univers parallèle où règne une folie polyglotte.
14 langues étrangères viennent témoigner du véritable nomadisme de cette chanson soi-disant française. Ces 14 langues étrangères nous transportent de l’Amérique du Sud aux Antilles, du Japon à la Hollande, de l’Algérie à l’Allemagne. Bémer, comme un grand enfant, s’amuse à passer de l’anglais au hongrois, du portugais au japonais, de l’arabe au néerlandais, de l’allemand au serbo-croate.
Emanuel Bémer annonce le premier tour du monde en forme de tour de chant
Les grandes figures de la chanson viennent se bousculer dans ce spectacle effervescent et pyrotechnique, comme une photo de famille drôle et réconciliatrice. Sans jamais tomber dans l’imitation ni la caricature, le chanteur et son pianiste rendent un hommage iconoclaste et inédit à ces chanteurs morts ou vivants. L’humour et l’émotion y sont omniprésents ; le spectateur passe de l’un à l’autre comme happé par des montagnes russes. Les anecdotes nourrissent les mélodies, participant au rythme et à l’énergie du spectacle.
Morceaux choisis
Göttingen de Barbara, en allemand et en français Vivre de Reggiani, en néerlandais et en français Que je t’aime de Johnny Halliday en japonais Hexagone de Renaud en kabyle Que sera de Chico Buarque en portugais (adaptée en français par Nougaro, elle devient Tu verras) Amor de mis Amores (adapté en français pour Piaf par Michel Rivgauche, elle devient la Foule) Emmenez-moi d’Aznavour : c’est un medley dans lequel viennent se télescoper 35 chansons.
Ce spectacle a été a été créé au Théâtre Municipal d’Epinal (88), il a été donné dans des Scènes nationales (Acb, 55), des théâtres conventionnés (Salmanazar, 51), des Palais des Congrès (Nancy, 54), ou encore au Théâtre du Peuple de Bussang (88) avec 101 choristes..
Le Studio Théâtre de Stains prèsente Fables de Jean de La Fontaine/ mise en scène de Marjorie Nakache
Après ses représentations au Centre Culturel, Achères (78) | La Ferme Corsange, Bailly-Romainvillirs (77) Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand (93) | Théâtre Berthelot, Montreuil (93) Théâtre André Malraux, Sarcelles | Salle Jacques Brel, Montigny les Bretonneux (78) Théâtre L’Hermine, Saint-Malo (35) | Théâtre Alphonse Daudet, Coignières (78) Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne (77) | La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59)
Le Studio Théâtre de Stains continue sa tournée de
Fables
de Jean de la Fontaine
Mise en scène de Marjorie Nakache
Avec Charles Leplomb, Xavier Marcheschi, Eric Mariotto, Sonja Mazouz
Scolaires à partir de 8 ans
Au Studio Théâtre de Stains
Lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 mars 2021 | 10h et 14h Vendredi 19 mars 2021 | 20h45
Au Théâtre Montansier de Versailles
Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 | 10h et 14h Samedi 27 mars 2021 | 20h30
TEASER // FABLES : https://youtu.be/dcdiQT47xrE
Grâce à l’utilisation de multiples éléments scéniques et de disciplines plurielles (masques, danse, cirque…) nous souhaitons présenter un spectacle déjanté qui, au travers de ces « petites pièces » vives et souvent drôles, nous parle de conscience, de rapport à l’autre.
Utilisant les armes du rire et de la poésie, avec La Fontaine, ses récits brefs et des dialogues enlevés, nous brosserons le portrait de nos travers et de nos ridicules pour nous prodiguer les bienfaits d’une sagesse essentielle. Marjorie Nakache.
2021 marquera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine
La Presse :
« Un spectacle déjanté où l’on apprend en s’amusant ! Courez-y ! » France Info
« Réjouissante interprétation. Pendant une heure, les clins d’oeil, trucs et inventions fusent à la vitesse de l’éclair. »
Le Parisien - Nathalie Perrier « Des tranches d’humanité qui résonnent avec justesse » L’Humanité - Gérald Rossi
BUFFALO
d'après un texte de Frank H. Mayer(Tueurs de bisons)
mise en scène et jeu de Julien Defaye, musicien Nicolas Gautreau
Production Artéphile Théâtre
CE N'EST NI UNE LECTURE, NI UN CONCERT, C'EST UNE TUERIE
Teaser : https://www.youtube.com/channel/UCZSA7vdudItskDpaAEBOmrw
BUFFALO, est l’adaptation de Tueur de bisons (Éd. Libretto). Ce livre est un entretien avec Franck.H Mayer, dernier chasseur de bisons, décédé à l’âge vénérable de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954. Mayer explique comment en une décennie (1870-1880), il se livre, lui et tant d’autres à une chasse intensive qui a failli éradiquer l’animal des territoires américains. « Ils ouvrent la voie aux éleveurs, puis aux sédentaires, plus tard encore aux drive-in, aux hamberger-palaces, à l’agriculture subventionnée...» et aux réserves indiennes. Source de questionnement sur le drame ordinaire du choix, c’est la posture d’un homme s’inscrivant dans une société en marche. Ce mouvement qui, encore aujourd’hui, nous amène à faire le choix de notre place dans notre environnement, qu’il soit éthique, social ou économique. Ici, très loin des notions de tragique, de bien ou de mal, il n’y a pas de morale car, de manière arrogante, il s’agit de trouver une justification à chacun de nos actes.
Le désir de Julien Defaye et Nicolas Gautreau est de faire parvenir le sens de ce qui est dit, lu, comme un alliage « post courtois » qui, dans une urgente nécessité, se fait entendre et livre une logique sensible au désordre. Utiliser la musique comme un costume, comme bruit d’un monde qui emporte ou soulève. À ses côtés, la parole, qui contrarie, s’immisce ou s’harmonise, c’est de façon organique qu’elles se mêlent, cherchant à ne faire qu’une.
Représentations les 16,17 juillet 2020 au Théâtre Artéphile d'Avignon à 20H
1er et 2 Octobre au Centre Culturel Yves Furet de la Souterraine à 21 H
Festival d'Avignon 2021 au Théâtre ARTEPHILE
|