Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » printemps 25

printemps 25

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre de Talange, à Thonon, à Villeneuve St Georges, à Neufchâteau, au CDN de Nancy, au théâtre de l'Epée de Bois, au Festival Momix, à Villiers sur Marne, à BMK de Metz, à Porrentruy, au théâtre Watteau de Nogent sur Marne, à L'Atrium de Chaville, à Epinal, Corbeil Essonnes, au Vesinet, au CDN d'Aubervillliers, à la Merise de Trappes, au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, à Bergerac, à la SN de la Roche sur Yon, à Ostwald 

La Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations du spectacle

Des Larmes d'Eau douce

de Jaime Chabaud

Mise en scène d'Alain Batis

Avec Thierry Desvignes(comédien marionnettiste), Sylvia Amato(comédienne) et Guillaume Julien(musicien)

Marionnettes/ Objets/ Ombres

 Création tout public à partir de 7 ans / 3 protagonistes | 1 comédien-marionnettiste, 1 comédienne et 1 musicien

 Teaser : https://www.dropbox.com/s/audqjiw2gurq87n/LARMES_TEASER_MASTER.mp4?dl=0

Saison 24/25

 Du Dimanche 1er décembre au Mardi 3 décembre au CDN de Thionville 

 le 1er à 11h; le 2 et 3 dec à 10°h et 14h30 

 Du Jeudi 23 Janvier au vendredi 24 Janvier à L'Espace 110 d'Illzach 

 23 janv à 14h30 et le vendredi 24 Janv à 14h30 et 19h 

 Le Mardi 4 février à 14h30 et 20H à L'Espace Saint-Exupéry de Franconville 

 Du mercredi 2 Avril  au Jeudi 3 avril au théâtre Monsigny de Boulogne sur Mer 

 le 2 à 15h et le 3 à 10 h 

Une enfant, Sofia, pleure des larmes d’eau douce dans un pays en sécheresse. Elle sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sécheresse, avant que les notables du village ne comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… même au final le père…

  Entre temps présent et flash-back / narration et dialogue / pour personnage et marionnettes / croisant avec onirisme théâtre, marionnettes, ombres, musique.

 Scénographie marionnettique et végétale, kiosque circulaire en fer serti et attelé de fils blancs où sont suspendu.e.s marionnettes, végétaux et éléments de jeu, toiles mobiles. Ainsi nait finement en lumière chacun des espaces racontant les différents lieux de la fable. Les costumes tissés, peints sont eux aussi d’inspiration végétale.

 La musique, essentielle, empreint de sons naturels et électro-acoustiques, entre clavier, MAO et guitare électrique.  

 Carrousel musical où s’embarquent autour de Sofia toute une saga de personnages.

 Trois protagonistes au plateau qui portent ce conte moderne, non sans humour et beauté et conjuguent parole poétique, parole politique, parole de cœur.

  Co-productions ou partenaires: La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Ville et Espace Molière de Talange, Théâtre Louis Jouvet de Rethel Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, Créa Scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, Théâtre de Saint-Maur, Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges, La Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains, le Festival Ainsi Font de Neufchâteau

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz 

 - Emmanuelle Dandrel

Après Courgette, 7 nominations aux Molières 24, 

   La Compagnie Paradoxe(s) a le plaisir de vous convier à la création du spectacle 

  ZOOM 

  Texte : Gilles Granouillet 

 Mise en scène : Paméla Ravassard 

 Interprétation : Paméla Ravassard 

 Violoncelliste : Nathan Minière 

  Collaboration artistique : Garlan Le Martelot 

  Collaboration artistique et création lumière : Cyril Manetta 

 Création sonore et arrangements : Frédéric Minière 

 Tout Public à partir de 13 ans-(4 ieme  au lycée en scolaire / dossier pédagogique sur demande) 

 Durée 1H20 

  Saison 24/25 

  mardi 15 octobre à 20H au Théâtre de Beaune (21)  

  jeudi 17 octobre à 20H30 au Grand Logis de Bruz (35)  

  vendredi 15 novembre à 14H30 et 20H30 à Provins (77)  

  jeudi 21 novembre à 14h et 20H30 au Théâtre d' Auxerre-scène conventionnée(89)   

 vendredi 6 décembre à 14H et 20H au Tivoli de Montargis  (45)  

  mardi 10 Décembre à 14h et 20H30 au Théâtre de Chartres-scène conventionnée (28)  

  vendredi 13 décembre à 20H30 au Théâtre de Sens (89)   

  jeudi 19 et vendredi 20 décembre à 20H au Théâtre Le Verso de St Etienne  (42)  

 mardi 4 février à 20 h au Théâtre de  Cluny (71)  

   Jeudi 13 février à 14H 30 et vendredi 14 février à 20H30 aux théâtres de Maisons-Alfort (94)   

 jeudi 13 mars  à 20H au Reservoir de Saint Marcel (71)  

 Samedi 15 mars :à 20h30 à la salle des Fêtes de Digoin (71)  

  Jeudi 20 mars à 20 h au Théâtre du Rempart à Semur-En Auxois (21)  

Vendredi 28 Mars : Joigny (89)  

 vendredi 11 avril  à l'Abbaye de Corbigny x2 (58)  

 vendredi 18 avril  à 20 H à  L'Espace Mendes France de Quétigny (21)  

Au Théâtre du Girasole-Festival d'Avignon 25 à 10H

 C’est l’histoire de l’amour incommensurable d’une mère pour son fils. C’est l’histoire d’une mère qui est prête à tout pour offrir la meilleure vie à son fils. C’est l’histoire d’une réussite... Fin septembre, réunion de parents d'élèves : elle est là, « la mère du Burt ». Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Elle n’a plus aucune raison d’être là, pourtant elle s'est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. Quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Quand elle décide qu’il ne restera pas dans « une boîte », comme elle, et comme sa propre mère. Elle nous fait rire, la mère du Burt ! Elle est là, pour demander pardon, pour s’expliquer et comprendre. Et au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu. On comprend alors qui elle est, et pourquoi elle est là…  

  "On zoome sur la vie de cette mère pour mieux appréhender le monde qui nous étouffe et nous entoure. Un monde trop grand pour nous, où il est parfois difficile de se débattre. Elle est là, gauche, avec son accent et quand nous avons enfin accès à qui elle est vraiment, les masques tombent, la voix se fait plus claire, plus profonde et précise. Et on a alors accès à son intérieur. 

 Elle nous emporte avec elle. Elle nous fait rire, elle nous émeut. Elle fait tomber le masque et se bat contre les injustices. Elle est seule, certes, comme isolée sur une île dont elle s’est déracinée. Néanmoins, elle parle au public et, comme s’il assistait à la même réunion qu’elle, le public la place ainsi encore davantage face à sa solitude. 

 Ce qui m’interpelle aussi c’est le principe de résilience. Cette résilience, ne la trouve-t-elle pas d’ailleurs là où elle ne pensait pas ? La musique sauve son fils de sa propre vie pour que naisse l’espoir d’un monde meilleur " Paméla Ravassard 

 Production Compagnie Paradoxe(s) 

 Coproduction : Scène Conventionnée de Chartres, Le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre, Théâtre de Saint-Maur-Des-Fossés. Soutiens : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Conseil Général du Val De Marne, le Réseau Affluence, l’ADAMI. Partenaires : Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-Sur-Yonne, le Grand Logis de Bruz. 

 Paradoxe(s) est une compagnie dramatique conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et subventionnée sur projet par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) et le Département du Doubs.    

ZOOM ZOOM [904 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Théâtre de L'usine de St Céré, au festival Tout ouie à la Ferme du buisson-SN, au Grand Bleu de Lille-Scène conv., au théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, au théâtre de Bethune, au théâtre d'Ivry sur seine, à l'Envolée de Val Briard, à la SN de Culture Commune, aux théâtres de Maisons Alfort, à la Rose des vents -SN de Lille, au Train Théâtre de Porte les valence-Scène Conv.; au Métaphone 9-9 bis, au théâtre le Ciel Scène Conv.  

 La Compagnie Illimitée présente 

  En Apparence 

  Pour faire le point sur nos habitudes vestimentaires et l’image qu’on renvoie de soi 

  Concert théâtralisé dès 7 ans (du CE1 à la 5 ieme) 

 Conception et direction artistique : Tony Melvil  

 Conception et collaboration à la mise en scène de Marie Levavasseur 

 Collaboration artistique : Didier Cousin 

 Textes Tony Melvil et Thibaud Defever 

 Musiques : Tony Melvil, Thibaud Defever, Thomas Demuynck, Mélissa Vanauberg et Jean-Bernard Hoste 

  Avec Tony Melvil, Mélissa Vanauberg, Thomas Demuynck, Lauriane Durix 

  En apparence, comme une nouvelle figure de style : un concert visuel pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, des chansons qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ni succession de chansons, ni défilé de haute couture, ce spectacle à la croisée du théâtre et du concert est un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance. Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval. 

  Après Quand je serai petit (Prix Adami du spectacle musical jeune public 2014) et Manque à l’appel (2018), En apparence est la troisième collaboration entre le chanteur Tony Melvil et la metteuse en scène Marie Levavasseur. Sur scène, dans des sonorités très éclectiques et un décor en perpétuelle évolution, trois musiciens-chanteurs et une comédienne nous disent la liberté de faire peau neuve. 

  Teaser :  https://youtu.be/GcTCz976DJU?si=A-a5fyPz6qKkhoX- 

  Calendrier 24/25 

  Du 16 Octobre au 18 Octobre au Quai d’Angers(-CDN Angers Pays de Loire (49) 

 Le Mercredi 16 Octobre à 15h  

 Le Jeudi 17 Octobre à 10h et 14h15 

 Vendredi 18 Octobre à 10h  

 Du 29 au 30 Novembre au  Vivat- Scène Conv d’Armentières (59) 

 Le Vendredi 29 nov à 9h30 et 14h30 et le samedi 30 novembre à 16 h  

  Du 12 au 14 décembre au Théâtre de St Maur (94) 

 Le Jeudi 12 décembre et vendredi 13 décembre à 10h et 14h15 

 Le samedi 14 décembre à 17h  

  Le samedi 22 Février à 16 h au festival A Pas Contés- Le Cèdres à Chenôve(21) 

 Le 19 mars à 19h au Café de la Danse de Paris 

 Samedi 19 Avril à 18 h à La Scène Nationale de Macon(71) 

  Les 25 et 26 Avril  à la Scène du Louvre-Lens(62) 

 Le 25 à 14h et le 26 à 18h  

 Les 28 et 29 Avril à 10h et 14 h au Centre André Malraux d' Hazebrouck (59) 

Présence Pasteur-Festival d'Avignon 25 à 16H20

 Production : Cie illimitée  

 Coproduction : Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier, Loos en Gohelle ; La Rose des vents, Scène Nationale, Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq ; Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse, Lille ; Le Train-Théâtre, Scène conventionnée Art et création, Portes-Lès-Valence ; Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry-sur-Seine 

 Soutiens : Le Bercail de Dunkerque,  La Ferme du Buisson, Noisiel ; La Fileuse, Loos ; Le Grand Mix, Tourcoing; Scénograph, Scène conventionnée Art et création, Art en territoire, St Céré ; L’Envolée, pôle de création du Val Briard ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale, la SACEM(Salles Mômes);la Région Hauts de France; La DRAC Hauts de France;le Département du Pas de Calais