Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » Productions 25/ 26

Productions 25/ 26

 - Emmanuelle Dandrel

La Cie Illimitée a  le plaisir de vous  présenter son nouveau projet de création (Fev 26)

« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre »

Un spectacle musical JP à partir de 4 ans qui sera créé en Fev 26.

Conception, mise en scène, direction artistique Tony Melvil

Textes et musiques Tony Melvil et Thibaud Defever

Un duo d’interprètes femme - homme musicien.ne.s - chanteur.se.s Distribution en cours

Pour cette pièce, nous avons envie d’utiliser peu de mots, comme dans les comptines, les chants traditionnels et les musiques populaires. Laisser la poésie naître de la répétition, laisser les mots s’additionner à la musique, laisser l’énergie faire le sens… Parier sur le fait qu’une économie de mots laissera la part belle à l’imagination, à la projection et à une écoute intuitive. Prendre quelques mots, une mélodie, laisser tourner, faire et refaire, laisser l’imagination compléter le fragment, la musique terminer la phrase, le visuel nous offrir une seconde lecture, tantôt instantanée, tantôt en décalage.

Durée 40 minutes Jauge maximale 90 personnes accompagnateurs inclus

Représentations scolaires dès la moyenne section de maternelle

Public au sol sur des tapis ou coussins Espace nécessaire environ 8 mètres x 10 mètres

Autonomie technique complète son, lumières, décor

4 personnes en tournée 2 musicien.ne.s, 1 régisseur.se, 1 metteur en scène

Montage 1 service de 4 heures + 1 service de raccord

Transport DÉCOR Utilitaire + 2 personnes Transport ARTISTES 2 personnes en transports en commun ou véhicule personnel 

La Pomme La Pomme [2.322 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie La Mandarine Blanche a le plaisir de vous présenter sa prochaine création 2025

Pluie dans les Cheveux

Texte TARJEÏ VESAAS

Traduction du nynorsk Marina Heide, Guri Vesaas, Olivier Gallon

Mise en scène ALAIN BATIS

5 protagonistes | Distribution en cours

Pluie dans les cheveux de Tarjeï Vesaas dont Jon Fosse dit l’influence est un coup de cœur, cette pièce est montée pour la première fois.

"Un conte du printemps" qui met à l'honneur l'adolescence et la naissance des premiers émois. La jeunesse célèbre la fête du printemps à l'occasion d'un bal où souffle un vent de liberté. Valborg, personnage féminin central quitte la soirée pour vivre son désir irrépressible d’errer seule la nuit dans la forêt sous la bruine avec ce qui lui appartient, ce sentiment qu’elle découvre en dansant avec Per, un jeune adolescent. Björn son ami d’enfance la suit…. Siss attend / l’être mystérieux / sous un sapin, Kari court et rêve à Knut, Björn tourne et tourne avec son vélo. Tous les sens sont exacerbés.

« Un mélange de retenue et d’insolence, une façon de ne jamais dire ce que l’on attend. » « D'une incroyable modernité » ce sont les mots de Claudine Galéa. Avec une infinie délicatesse, Tarjeï Vesaas capte vibrations et subtil. La beauté de l'œuvre enivre. Naîtra de son écriture / la texture des voix / une présence singulière des corps / la poésie de l'espace / un univers musical. Une invitation à créer deux propositions, l'une plateau dans l'épure : Un monde végétal épouse un monde symbolique. L'autre, en extérieur, proche de la nature.

Une forme de Théâtre Paysage et musical. Cinq protagonistes, 3 comédiennes, 1 comédien et 1 musicien.

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie La mandarine Blanche a le plaisir de vous présenter sa prochaine création  2026

La Dame de La Mer

d'Henrik Ibsen

D’après la traduction de Maurice Prozor Adaptation Géraldine Martineau

Mise en scène ALAIN BATIS

7 protagonistes | Distribution en cours

La Dame de la mer est une œuvre poétique et silencieuse qui tisse monde réel et monde surnaturel. Ibsen, explorateur des âmes construit "un conte de la mer" autour du personnage d'Ellida. L'action se déroule en été au bord d'un fjord où vit la famille recomposée du docteur Wangel avec ses deux filles issues d’un premier mariage, Bolette et Hilde en quête d’émancipation. Dans un rituel journalier, Ellida, « La Dame de la mer » se baigne jusqu'au jour où "l'étranger", marin disparu avec lequel elle est lié par un pacte secret, revient… Cette pièce de 1888 est empreinte des légendes nordiques et offre une partition éminemment actuelle sur la question de la libération de la parole, du féminin et du féminisme. Dans un espace scénographique unique végétal, quelques mobiliers, une passerelle, nous raconterons à la fois l'ouvert, la dimension fantastique, la forêt, la mer / à la fois le réel, le huis-clos et la difficulté de l'intimité. Dans un univers arrêté par la nature, enveloppé par le brouillard, une immense toile en arrière-plan permettant par la lumière un traitement onirique clair-obscur. Une partition théâtrale, musicale, visuelle, chorégraphique. 7 comédien.n.e.s.